Claude LMP
#0

Je veux déscolariser mes enfants

Que ce soit vous, Tantine ou un prof qui fassiez la classe, vous devrez vous soumettre à certaines règles.

Déclarer votre décision d'instruction à domicile, quinze jours avant chaque rentrée, à la mairie et à l'inspection académique. Cette démarche est incontournable pour tout enfant soumis à l'obligation scolaire (entre 6 et 16 ans), et y déroger coûte la bagatelle de 1 535 euros.

Vous ferez l'objet d'une enquête de la mairie dès la première année, puis tous les deux ans. Celle-ci a pour but de connaître les raisons de votre choix et de vérifier si l'instruction donnée à Nico et à Boulette est compatible avec leur état de santé etles conditions de vie de votre famille.

'inspection académique contrôlera l'enseignement que vous leur dispensez, et ce, à partir du troisième mois de votre déclaration, puis tous les ans. Si les résultats de vos enfants sont jugés insuffisants et ne se sont pas améliorés au contrôle suivant,vous serez mis en demeure, sous peine de sanctions pénales, de les inscrire dans les quinze jours dans un établissement scolaire.

Bon à savoir

La loi ne vous oblige pas à suivre le programme. Vous pouvez faire classe comme bon vous semble, acheter des cours ou choisir un enseignement par correspondance. Dans ce cas, soit vous avez recours à un cours privé, et l'établissement se charge de la déclaration, vous n'aurez alors ni enquête ni contrôle ; soit vous optez pour le Centre national d'enseignement à distance, qui est le seul à être public. Pour y inscrire Nico et Boulette, vous devrez obtenir une autorisation de l'inspection académique. Si c'est oui, signalez-le en adressant un courrier au maire, si c'est non, c'est à vous d'assurer les cours.

https://www.femina.fr/article/je-veux-descolariser-mes-enfants

Elisabeth Fournier