Claude LMP
#0

Une retraitée du Lot-et-Garonne a reçu un chèque signé par l'administration des États-Unis, mais n'a pas pu l’encaisser en France. Elle a donc écrit à Melania Trump pour s'en plaindre.

Publié le VENDREDI, 04 SEPTEMBRE 2020

par Léo Juanole

© Jabin Botsford/The Washington Post via Getty Images

Cette histoire, rapportée par La Dépêche du Midi, est insolite. Mélancia Rotgé, une habitante de la ville de moins de 2 000 habitants de Port-Saint-Marie, dans le Lot-et-Garonne, a reçu un chèque de 1 200 dollars, envoyé par l’administration américaine. Mais sa banque refuse de l’encaisser, car la somme n’est pas inscrite en euros. Alors, la retraitée a décidé d’envoyer directement une lettre… à Melania Trump, la Première dame américaine.

 

L’explication rationnelle à cette histoire est la suivante. Pour lutter contre la crise économique liée à la pandémie du coronavirus, les États-Unis ont débloqué plus de 2 000 milliards de dollars et ont donc envoyé des chèques aux populations les plus fragiles, d’un montant maximum de 1 200 dollars (soit un peu plus de 1 000 euros). Pourquoi alors cette retraitée française en a-t-elle bénéficié ?

La Dépêche du Midi raconte que son mari était jockey professionnel pendant une dizaine d’années aux États-Unis, ce qui lui a permis de toucher une pension de retraite allouée par les services sociaux outre-Atlantique. Quand il est mort, c’est son épouse qui en a bénéficié. Alors, évidemment, Mélancia Rotgé a d’abord cru à une arnaque, une blague de mauvais goût. Puis, en faisant quelques recherches sur Internet, elle s’est rendu compte qu’elle n’était pas la seule Française à avoir reçu un chèque de la part des États-Unis.

 

La Lot-et-Garonnaise en veut à sa banque. « Ils ne prennent que des chèques en euros ! » se confie-t-elle à La Dépêche du Midi, pointant du doigt l’illogisme du système bancaire : « Je peux toucher ma petite pension américaine, mais pas le chèque ? » Mélancia Rotgé est déterminée à résoudre ce problème ; alors, elle a écrit à Melania Trump, l’épouse du président américain. « Je vais lui renvoyer le chèque, et lui dire qu’apparemment je ne le mérite pas ». Affaire à suivre.

Yvain Falconer
#1

Ils ont eu peur quelle le fasse, ils l'on finalement encaissé. 

2 thanks